Les rêves

Dans toutes les civilisations de l’Antiquité voire même bien avant, les songes étaient interprétés comme des messages divins ou prophétiques, en Egypte et en Grèce notamment. Chez les chamans, le rêve revêt une importance bien particulière. En effet, certains types de rêves pouvaient apporter de la chance au chasseur.

v

Ile Les rêves peuvent également rêvetir une signification importante prémonitoire, notamment pour certaines civilisations. Sans lien direct avec la vie privée du dormeur, ils sont censés annoncés un événement futur qui se réalisera effectivement.

v

En Grèce, c’est le personnage de Morphée qui traduit l’ambivalence des rêves. Dans la mythologie greque, fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), il désigne la forme qui se révèle dans le sommeil au rêveur.

v

Les rêves sont omniprésents dans notre sommeil, même si les rêveurs n’en prennent pas conscience. Ce sont des combinaisons involontaires d’images ou d’idées, souvent confuses, parfois très nettes et très suivies, qui se présentent à l’esprit pendant le sommeil. Il s’agit ainsi de scènes produites par le psychisme pendant le sommeil.

v

Le rêve reste un phénomène épisodique ou aléatoire.Mer

Le sommeil paradoxal (ou REM  pour rapid eye movements) occupe près d’un quart en moyenne du temps total de sommeil chez l’adulte contre 45% à 65% chez le nouveau-né, 20% à 25% chez le jeune adulte et 13% à 18% chez la personne âgée. Selon de nombreuses études scientifiques, le rêve se déroule la plupart du temps lors de cette phase.

v

Le cauchemar est, pour sa part, un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant le sommeil paradoxal. Il se différencie des terreurs nocturnes qui surviennent pendant le sommeil lent profond.

Les rêves sont donc nécessaires à notre psychisme pour stimuler notre imagination et évacuer nos angoisses et nos craintes.

v

Et surtout, n’oubliez pas … les rêves heureux font les réveils joyeux.

v

Citations:

v

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager »  [Walt Disney]

v

« Un rêve sans étoiles est un rêve oublié »  [Paul Eluard]

v

« On ne doit jamais rêver au passé ou à l’avenir; on doit rêver au présent… » [Guy-Marc Fournier]

v

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » [Antoine de Saint-Exupery]

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *