La journée nationale du sommeil

La journée nationale du sommeil permet de donner des conseils pour mieux dormir et pour prévenir les troubles du sommeil et la dette du sommeil qui peuvent provoquer de lourdes conséquences sur l’organisme.

Tous les ans en mars, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance anime un événement particulier autour du sommeil : la journée nationale du sommeil.

logo-Ministere de la santé et des sportsCette journée est l’occasion pour le Ministère de la Santé et des Sports, sous l’égide de Mme Roselyne Bachelot, de sensibiliser le public à la nécessité d’un bon repos et d’un sommeil récupérateur.

Cette année, l’INSV a recouru à BVA HealthCare, un organisme d’études, pour étudier le sommeil des Français afin de pouvoir appuyer ses conseils et recommandations sur des constatations réelles.

v

Voici ce qu’il en est ressorti :

Sommeil et bien-etre
Sommeil et bien-etre

Un tiers des Français de 18 à 55 ans ne dort pas assez !
Les Français, dorment en moyenne 6 h58 par nuit sur une semaine. On considère que les nuits devraient être d’au moins 8 h de sommeil pour permettre une totale récupération de l’organisme. Cette insuffisance de sommeil est appelée dette du sommeil. Et oui, en ne dormant pas nous nous endettons sur ce que nous avons de plus cher : notre santé !

En effet, cette dette de sommeil implique des conséquences sanitaires sur notre organisme. Elles peuvent être d’ordre physique et/ou psychologique, et plus elles interviennent tôt, plus l’organisme sera atteint.

v

L’état de dette du sommeil provoque troubles du sommeil comme la dyssomnie (hypersomnie ou insomnie), la parasomnie (activité anormale en marge du sommeil) et des troubles d’origine psychiatrique ou neurologique.

Dessin humour 8h de sommeilLe manque de sommeil est donc dangereux pour la santé car la phase de repos permettant à l’organisme de récupérer ses forces est insuffisante. De ce fait, des dysfonctionnements apparaissent et peuvent provoquer de lourdes modifications de vie des personnes concernées.

v

La journée du sommeil est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sommeil, son importance et sur comment le préserver. Alors rendez-vous en mars prochain dans les centres du sommeil recensés sur le site de INSV.

D’ici là préservez-vous un temps de sommeil suffisant et dans de bonnes conditions (qualité du couchage, silence, …), pour un sommeil reposant … au naturel !

v

Sources INSV, BVA HealthCare et Wikipedia

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *