Le bio s’invite dans la déco

Depuis peu, une nouvelle tendance s’est imposée dans le mileu très select de la Déco : le bio. De nombreux objets de la vie quotidienne se mettent à l’écologie pour notre plus grand bonheur : réveils en bambou, lampes fonctionnant à l’énergie solaire, fauteuils de jardin en palette, tables et mobiliers en cartons recyclés, en bois eco-certifiés, produits issus du commerce équitable ou encore meubles en kit.

Les objets bio ont comme principale caractéristique l’utilisation de matières premières  écologiques comme le carton, le bambou, le coton bio, le bois, ainsi que certains types de plastiques, comme le polyéthylène téréphtalate (*). Issus du recyclage, afin de leur donner une seconde utilisation, ils sont le plus souvent biodégradables selon les matériaux.

Les tendances innovantes apparaissent dans le multimédia, comme le 1er lecteur CD/MP3 fonctionnant à l’énergie solaire, commercialisé par l’enseigne Nature & Découvertes et baptisé Fora. Même les sapins de Noël se mettent au vert, avec le label FSC (Forest Stewardship Council) et la certification PEFC.

(*) Le polyéthylène téréphtalate est un pétrole affiné, économe à la fabrication, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie lors de sa fabrication. Résistant, associant solidité et souplesse, il est plus écologique que le verre et recyclable à 100%.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *