Depuis quelques années maintenant, Biosense Bedding a implanté ses bureaux sociaux à proximité de l’agglomération nantaise. Très axée sur le respect de l’environnement, Nantes a été récompensée de son implication en ayant été désignée « capitale verte 2013 en Europe ». Petit retour sur cette distinction.
Historique
Créé en 2010, ce prix « capitale verte européenne » récompense une métropole d’au moins 200 000 habitants pour sa politique environnementale avant-gardiste. Cette distinction est remise par un panel de spécialistes, composé de représentants de la Commission européenne, de l’Agence européenne pour l’environnement, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, de l’Union des capitales de l’UE et du Comité des régions.
Après Stockholm (Suède) en 2010, Hambourg (Allemagne) en 2011 et Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 2012, c’est donc au tour de Nantes d’avoir été élue capitale verte 2013 de l’Europe. L’an prochain, ce sera la ville danoise de Copenhague qui bénéficiera de cette reconnaissance, alors qu’en 2015, ce sera au tour de Bristol (Angleterre).
La ville française a été celle parmi les 6 finalistes à répondre au mieux à 12 critères décisifs en vue de la distinction :
- La contribution locale à la lutte contre le changement climatique mondial
- Le développement du transport local
- La multiplication des espaces verts urbains
- L’utilisation durable des terres
- Le plus grand respect de la nature et de la biodiversité
- La qualité locale de l’air ambiant
- La réduction de la pollution sonore
- Le contrôle de la production et de la gestion des déchets
- La limitation de la consommation d’eau
- Les projets d’assainissement
- Le management environnemental de la collectivité
- Le programme de diffusion de l’expérience et des meilleures pratiques
« C’est une belle victoire pour notre métropole qui récompense 20 années d’efforts et d’engagements pour l’environnement », a souligné l’ancien maire (PS) de Nantes Jean-Marc Ayrault.
Actions menées par la ville
Si la métropole nantaise a reçu cette distinction, c’est parce qu’elle a mis en place depuis de nombreuses années une politique des plus respectueuses envers l’environnement.
- Nantes Métropole s’est doté dès 2002 d’un Plan de gestion de qualité de l’air. Soucieuse de préserver la qualité de l’air ambiant, garante d’une bonne qualité de vie pour l’ensemble des habitants, la ville inscrit cette problématique à toutes ses politiques publiques.
- De plus, consciente du rôle que les villes doivent jouer pour lutter contre le changement climatique, Nantes Métropole s’est doté en 2007 d’un Plan Climat dont l’objectif est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre du territoire en 2020, et de 50% en 2025. Lancé en juin 2010, l’Atelier Climat mobilise les habitants de la métropole pour relever ce défi.
Ces deux points ne sont qu’une partie de l’immense travail réalisé par les collectivités. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de Nantes capitale verte européenne 2013.