Les maisons ecologiques prennent leur essor

La maison écologique, bien plus qu’un attrait pour l’écologie et l’économie, est un défi environnemental pour éviter le gaspillage des ressources naturelles et de l’énergie sur le long terme, dans la lignée du protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les maisons écologiques ont le vent en poupe. En effet, selon un sondage réalisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), il existe un intérêt croissant des français pour ces nouvelles techniques.

  • 98% des français souhaitent voir se développer les énergies renouvelables
  • Pour 80% d’entre eux, elles représentent les énergies de l’avenir
  • 30% de la population déclare être passée aux énergies propres ou envisager de le faire.

Une tendance se distingue depuis environ une dizaines d’années : l’architecture bioclimatique.

Les maisons bioclimatiques prennent en compte le climat et son environnement, la conception et la construction de l’habitat, ainsi que les modes de vie des habitants.

Dans un pays tempéré, une maison bioclimatique peut arriver à fournir plus des trois quarts de ses besoins de chauffage uniquement grâce au soleil. C’est ce qu’on appelle l’habitat solaire passif, qui utilise l’architecture des bâtiments (l’orientation, les murs, toits et fenêtres) afin de capter les rayons du soleil.

Les maisons écologiques sont des maisons respectueuses de l’environnement, émettant le moins de polluants possibles et permettant la réduction des besoins en énergies.

Elles se distinguent par trois points distincts :

  • L’utilisation d’une énergie propre comme système de chauffage : panneaux solaires ou photovoltaïques, géothermie, chauffage au bois, énergie éolienne
  • Etre construites en utilisant des isolants naturels : paille, chanvre, liège, ouate de cellulose ou encore une ossature en bois.
  • La gestion de l’eau : récupération de l’eau de pluie, installation à bas débit.

De petits gestes peuvent faire appliquer l’écologie au quotidien, comme le recyclage des emballages, notamment avec le tri sélectif, l’extinction des lumières et le débranchement des appareils électriques en veille ainsi que l’utilisation de peintures eco-labellisées à faible teneur en COV (composés organiques volatils) lors de l’aménagement d’une pièce. L’acquisition d’une literie écologique s’inscrit tout naturellement dans la démarche d’un habitat plus sain et respectueux de l’environnement.

Quelques chiffres :

  • On estime en France qu’entre 7000 et 9000 maisons écologiques sont construites par an.
  • 3% de l’électricité consommée en France sera produite en 2020 par l’industrie photovoltaïque.
  • La consommation en eau par personne est passée de 7 à 150 litres en un siècle.
  • La masse des produits ménagers représente 25 millions de tonnes par an.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *