Quelques conseils pour profiter pleinement d’une bonne sieste ensoleillée

L’été est arrivé et avec lui les balades à la plage au bord de mer, la détente, les journées ensoleillées et les sorties entre amis. Pour éviter les coups de soleil, évitez de vous exposer au soleil durant les périodes « chaudes », c’est-à-dire entre 12h et 16h. A long terme, les expositions trop fréquentes au soleil peuvent provoquer le cancer de la peau, principal problème de santé publique lié aux surexpositions solaires. On compte chaque année plus de deux millions de nouveaux cas dans le monde.

Le vieillissement accéléré de la peau résulte de l’exposition répétée de la peau aux UVA, qui sont présents dans le rayonnement solaire et également émis par les lampes à bronzer.

Le soleil est responsable de l’apparition de cataractes, 1ère cause de cécité dans le monde, avec 20 millions de personnes atteintes. Près de 20 % des opérations de cataractes pourraient être prévenues ou retardées par une meilleure information du public selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les enfants doivent absolument être protégés lors d’une exposition au soleil, notamment en portant un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil et en utilisant de la crème solaire avec un fort indice de protection. Il est nécessaire de savoir que 4 minutes d’exposition solaire pour un enfant équivaut à 1 heure de soleil d’un adulte.

S’il est utilisé à bon escient, le soleil a de nombreux effets positifs. Une exposition courte et protégée permet la synthèse de la Vitamine D. Bénéfique à la calcification de nos os, de très courtes expositions sont nécessaires sous un soleil modérée, c’est-à-dire en dehors des heures chaudes. Le soleil est également bénéfique à notre moral, luttant ainsi contre la dépression saisonnière habituelle en hiver ou à l’automne.

Il est tout à fait normal de profiter d’une sieste sous le soleil, quand la journée s’annonce belle. Faire une sieste contribue à réduire le stress, à améliorer sa mémoire, à développer sa créativité ainsi qu’à réequilibrer le fonctionnement nerveux.

Dans certains pays du Sud de l’Europe, tels que l’Espagne ou le Portugal, faire la sieste lors des heures très chaudes est considéré comme usuel : à ce moment, la plupart des magasins ferment pour ne rouvrir qu’en fin d’après midi, quand la température devient plus supportable.

Pour profiter pleinement de l’été et ne pas avoir de mésaventures, il suffit d’appliquer quelques précautions essentielles, telles que l’utilisation de crème solaire, l’exposition à des heures qui ne sont pas considérées comme chaudes et surtout … ne pas s’endormir au soleil sans s’être protégé.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *